Ancienne école et mairie

1840 : 

           La necessité de construire une école digne de ce nom qui accueillerait la mairie et le presbytère se fait pressante. Le local recevant les enfants des 330 habitants du village et ceux des alentours est trop exigüe et insalubre.

           Les ressources en bois de la commune sont une richesse incontestable, couplées aux demandes de subventions auprès de l'Etat, les travaux pourront commencer.

1844:

           Réception définitive des travaux.

           Dans les deux annéees qui suivirent, l'Evêché après avoir installé un curé sur le village, exige que cette maison n'ait qu'une fonction presbytérale: l'école et la mairie doivent se replier dans une maison de location de particulier.

1849:

           Un local (arière cuisine de la salle des fêtes) est construit pour protéger la face ouest du presbytère qui est très abimé.

1858:

           Construction de la mairie actuelle pour accueillr l'école, la mairie et le logement de l'intituteur.

1881:

            La mairie décide de se réapproprier le presbytère et d'y installer l'école devenue trop petite.

           Après quelques échanges épistolaires houleux avec l'Evêché qui ne veut pas céder (photo), un accord est trouvé en achetant la maison Colayrac (actuellement l'ancienne maison de Mme Henriette  Doucet). Des travaux d'aménagement sont nécessaires et le curé enfin relogé.

           Des travaux de réaménagement sont faits et le preau, non fermé à l'époque, construit.

          Ecole, Mairie resteront là jusque dans les années 1970 où l'école ferme faute d'élèves en nombre suffisant. La mairie reste et l'appartement du dessus loué.

2005:

         Lamairie déménage au centre du village dans l'ancienne maison dite de"Jean Marie" Dallier restaurée entièrement.

2019:

         Début de la restauration de ce bâtiment pour créer deux appartements destinés à la location. Si le Coronavirus le permet, les travaux devraient être achevés en 2020.